Rencontres Européennes du CO2, Industries et Territoires à Dunkerque

14 septembre 2021
Rencontres Européennes du CO2, Industries et Territoires à Dunkerque

Le 23 septembre prochain, Dunkerque accueillera la troisième édition des Rencontres Européennes du CO2, Industries et Territoires. Organisé par les industriels du territoire, soutenus par la CCI Littoral Hauts-de-France, l’ADEME et la Communauté Urbaine de Dunkerque, cet événement est le rendez-vous des acteurs économiques et des institutionnels engagés vers la neutralité carbone par la réduction et la valorisation des émissions de CO2.

Lors de cet événement, les entreprises présenteront les solutions de décarbonation en cours et en projet. Les représentants des territoires industriels européens présenteront leurs stratégies face aux grands enjeux liés à la transition énergétique du secteur :
- La décarbonation et l’efficience de process
- Les solutions innovantes de captation, valorisation et stockage du CO2
- Les expériences territoriales intégrées (écologie industrielle territoriale)
- La réglementation et la fiscalité autour du CO2
- Les soutiens à l’innovation

La Communauté Urbaine de Dunkerque et le Grand Port Maritime de Dunkerque se sont joints au collectif d’industriels initiateur du projet de transformation : ArcelorMittal, Alvance Aluminium Dunkerque, Ferroglobe Manganèse France, Comilog, soutenus par la CCI Littoral Hauts-de-France, la Mission REV3, l’ADEME et la CCI Région Hauts-de-France et rapidement rejoints par Eqiom, une vingtaine d’industriels et énergéticiens.

Ces rencontres européennes sont ainsi l’étape logique pour faire un point sur les avancées du projet de Dunkerque-Hauts-de-France et accélérer la mutation de l’industrie à l’horizon de 2030.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Rencontres Européennes du CO2 - 3ème édition - Le 23 septembre 2021 - De 9h à 17h - Pavillon des Maquettes - 2502 route de l’écluse Trystram, 59 240 Dunkerque

Informations et programme : www.rencontresco2-industries-territoires.com

A propos d’Euraénergie : Le parc d’innovation Euraénergie incarne la dynamique de transformation du territoire dunkerquois. Il permet de rassembler différents experts, chercheurs et porteurs de projet autour de deux grandes thématiques actuelles : la transition énergétique et l’économie circulaire. Cette initiative industrielle et économique est portée par le Groupement d’Intérêt Public, composé de la Communauté Urbaine de Dunkerque, l’Agence d’urbanisme Flandre-Dunkerque, Dunkerque Promotion, Pôlénergie et Ecopal.
www.euraenergie.fr

A propos de “Dunkerque, l’Énergie Créative” : Face à la concurrence accrue de grands ports internationaux et en constatant sa dépendance aux énergies carbonées, le territoire Flandre Dunkerque accélère sa transformation pour répondre aux enjeux des transitions économiques, énergétiques, écologiques et sociales. « Territoires d’Innovation » lui permet d’inventer l’écosystème industrialo-portuaire du XXIe siècle en conjuguant compétitivité, préservation de l’environnement et qualité de vie de ses habitants. « Dunkerque, l’Énergie Créative » construit une symbiose territoriale qui incarne la transition énergétique et une nouvelle génération d’écologie industrielle qui préserve l’environnement et la qualité de l’air.

A propos de la Communauté Urbaine de Dunkerque : La Communauté urbaine de Dunkerque est la première communauté urbaine volontaire de France. Elle a été créée par décret le 21 Octobre 1968 et a démarré ses activités le 1er Janvier 1969. La Communauté urbaine de Dunkerque agit pour le développement de l’agglomération et le bien-être de ses habitants. Son président est Patrice Vergriete.

A propos du Grand Port Maritime de Dunkerque : Situé sur la Mer du Nord, le Port de Dunkerque dispose d’une excellente accessibilité nautique et d’une réserve d’espace importante. Ses installations lui permettent de recevoir tous les types de marchandises et les plus grands navires. Localisé à 40 kilomètres de Douvres en Angleterre, à 10 kilomètres de la frontière belge, à proximité de la métropole lilloise et au centre du triangle Bruxelles / Londres / Paris, Dunkerque est la plate-forme idéale pour la massification et l’éclatement des marchandises en Europe. Dunkerque-Port fait partie des ports pionniers en matière de lutte contre le changement climatique. Il a été l’un des premiers grands ports à adapter son modèle économique à l’ère post pétrole avec la fin des activités de raffinage dans les années 2010. Il est le premier port français à avoir proposé l’électrification à quai des navires porte-conteneurs.
Aujourd’hui, avec ses partenaires industriels et publics, la Communauté Urbaine de Dunkerque, la Région Hauts de France et les services de l’Etat, le port s’engage pleinement pour une économie décarbonée. Il sera l’un des premiers ports à accueillir une production d’énergie renouvelable à partir de champs solaires sur près de 40 ha en 2022 et favorise le développement de nouvelles activités industrielles valorisant le CO2 et l’hydrogène.