Réutilisation des eaux usées : un réacteur UV installé à Saint-Raphaël

9 novembre 2023
Réutilisation des eaux usées : un réacteur UV installé à Saint-Raphaël

Alors que la France accuse un retard important dans la réutilisation des eaux usées (moins de 1% des eaux usées sont réutilisées dans notre pays, contre 15% chez notre voisin espagnol par exemple), le Président de la République a annoncé l’objectif d’atteindre les 10% d’ici 2030.

La PME corrézienne UV Germi, qui propose des solutions de désinfection de l’eau grâce à une technologie naturelle fonctionnant par rayonnement ultra-violet, est d’ores et déjà investie dans de nombreux projets pour permettre une réutilisation des eaux usées dans des domaines où une eau potable n’est pas nécessaire (nettoyage des voiries, arrosage des espaces verts...).

Elle a équipé récemment la station d’épuration d’Agay à Saint-Raphaël (Var) afin de traiter l’eau destinée à arroser le golf de Cap Esteral Agay. Le réacteur GERMI HD 600 NA installé à la sortie de cette station d’épuration permet de traiter un débit de 50 mètres cube d’eau par heure, en éliminant 99,99% des micro-organismes restants. Actuellement en phase test, la mise en service est prévue pour janvier 2024.

Le traitement de l’eau par ultra-violets

Les UV-C (longueur d’ondes précise de 253,7 nanomètres) détruisent naturellement les bactéries, virus et parasites présents dans l’eau. La réaction physique de cette lumière brise l’ADN des micro-organismes qui deviennent inoffensifs au contact des UV et ne peuvent plus se reproduire. Le procédé ne nécessite aucun produit chimique et est donc totalement écologique. Il ne laisse aucun résidu.
L’eau traverse un appareil qui se compose d’une chambre hermétiquement close et cylindrique (le réacteur) et d’une ou plusieurs lampes UV placées dans des gaines de quartz. À la sortie, l’eau est dépolluée en micro-organisme sans aucune modification chimique. Cette technologie mise en place par UV Germi a été brevetée en 2000.

A propos : UV Germi est une société française au cœur de la Corrèze qui a développé des solutions pour purifier l’air, l’eau et les surfaces grâce à l’utilisation d’ultraviolets.
Cette technologie s’inspire de la nature et plus particulièrement des rayons du soleil. Elle reproduit le procédé physique qui est celui des ultraviolets émis par celui-ci. Ses rayons détruisent naturellement les bactéries, les virus et micro-organismes en brisant leur ADN et sans aucune modification chimique. Ce processus est donc totalement écologique.
Ses applications sont très larges, s’adressant aux professionnels dans les secteurs de la santé, de l’agriculture, de l’industrie, de l’éducation, des loisirs et tous les lieux accueillant du public.
L’entreprise est ancrée dans des valeurs fortes : structure à taille humaine, démarche de développement durable et d’innovation permanente pour viser l’excellence. Il s’agit de la seule entreprise corrézienne cotée en bourse.
Plus : www.uvgermi.fr