La plage stéphanoise de Saint-Victor sur Loire est un atout important de la politique d’attractivité touristique conduite par Saint-Etienne Métropole qui a pris la compétence tourisme autrefois suivie par le conseil départemental de la Loire.
Agréablement aménagée avec des jeux d’enfants et des espaces publics de qualité, une plage de sable fin référencée sans tabac, des espaces de verdure ombragés, deux snacks pour partager des moments conviviaux, située dans un cadre idyllique et protégé au cœur de l’espace Natura 2000 et de la réserve naturelle des gorges de la Loire, la base nautique de Saint-Etienne dispose également d’un port de 392 emplacements bateaux et propose des activités nautiques multiples.
La présence du bateau à propulsion électrique Le Grangent qui effectue des croisières sur le plan d’eau constitue un véritable plus très attractif pour inciter les visiteurs à venir (re)découvrir ce site exceptionnel.
Une activité que le propriétaire du Grangent, Bertrand Chéry, professionnel reconnu pour son expérience et son savoir-faire, souhaite développer encore davantage notamment par l’extension des plages horaires d’exploitation du bateau de croisières, et pour lequel Gaël Perdriau (Maire de St Etienne et président de St Etienne Métropole) a apporté tout son soutien à cette demande qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du volet "tourisme" du Contrat de plan Etat-Région (CPER) prochainement négocié avec l’ensemble des partenaires.
Gaël Perdriau, souhaitant que le tourisme puisse se développer, en tant que secteur économique de pointe pour l’ensemble de la Métropole, souhaite que la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire voit son attractivité renforcée.
Après de multiples opérations, depuis 2014, destinées à son aménagement, les usages liés aux loisirs doivent prendre leur plein et entier essor.