Sur les 5 dernières années, 70 % des accidents graves (avec personnes tuées ou hospitalisées plus de 24 h) dans la Vienne ont eu lieu en zone rurale. Face à ce constat, Chantal Castelnot, préfète de la Vienne, a décidé de renforcer les mesures de prévention et de mettre en place une opération de communication à travers un produit présent dans tous les foyers : la baguette de pain.
Avec le concours des effectifs de la gendarmerie, la préfecture met gratuitement à la disposition d’une quarantaine de boulangeries situées en zones rurale et semi-rurale, 160.000 sacs à baguette véhiculant des messages de prévention.
Emilia Havez, directrice de cabinet de la préfète de la Vienne et cheffe de projet sécurité routière et la gendarmerie nationale de la Vienne ont lancé ce 15 novembre cette opération de prévention parrainée par l’équipe cycliste FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope à la boulangerie Le Fournil de Bellefois à Neuville-du-Poitou.
Victorie Guilman, coureuse de l’équipe cycliste FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, était présente pour apporter son soutien à cette opération et sensibiliser les clients à l’importance des équipements obligatoires à vélo et à la nécessité du respect des règles de circulation.
Cette opération de prévention sécurité routière s’étalera sur une huitaine de jours, au rythme des ventes des boulangeries.
Deux thèmes ont été retenus pour lutter contre l’insécurité routière, au regard de l’accidentalité et des comportements dangereux :
• Le partage de la route entre cyclistes et automobilistes
À cette période de l’année, avec le changement d’heure et les conditions climatiques dégradées, les cyclistes sont plus vulnérables encore.
Au plan national, en 2020, la moitié des cyclistes tués et blessés ne portait pas de casque [2].
Hors agglomération, de nuit, 8 tués sur 9 et 65 % des blessés ne portaient pas de gilet réfléchissant.
En 2021, 3 cyclistes sont décédés dans le département de la Vienne.
• L’usage du téléphone au volant
Un accident corporel sur 10 est lié à l’utilisation du téléphone en conduisant.
Dans la Vienne, sur les 5 dernières années, la gendarmerie enregistre près de 8000 infractions liées aux téléphones portables.