Terra Botanica veut investir davantage pour peser dans une tendance touristique proche de la nature

9 février 2024
Terra Botanica veut investir davantage pour peser dans une tendance touristique proche de la nature

Afin de poursuivre le développement du 2ème parc à thème des Pays de la Loire - désormais dans le TOP 10 des parcs français les plus fréquentés, Terra Botanica annonce la publication en mars d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Cette nouvelle étape pour le parc du végétal et de la biodiversité traduit l’intérêt grandissant ces dernières années de la part des acteurs du tourisme pour accompagner Terra Botanica dans sa croissance, le parc accueillant désormais plus d’un demi-million de visiteurs.
Cette démarche devrait notamment permettre d’augmenter le montant des investissements dès 2025 afin d’accroître encore davantage l’attractivité du parc qui contribue de plus en plus au rayonnement de la Ville d’Angers, du département de Maine-et-Loire, de la région et du Grand Ouest.

Avec 554.000 visiteurs en 2023, une nouvelle fréquentation record, Terra Botanica fait désormais partie des acteurs majeurs du tourisme en France et rentre dans le TOP 10 des parcs à thème les plus fréquentés de l’Hexagone, confirmant par ailleurs sa place de deuxième parc à thème de la région Pays de la Loire. « Depuis plusieurs mois, plusieurs acteurs du tourisme ont manifesté leur intérêt d’accompagner le parc du végétal et de la biodiversité dans son développement. En Mars, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) sera publié qui définira la cadre de cet accompagnement » annonce Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire et Présidente du GIP Terra Botanica.
Les acteurs du tourisme intéressés auront jusqu’à juin pour rendre leur proposition. Le choix de l’acteur devrait avoir lieu au second semestre 2024. La mise en place de l’opérateur pourrait intervenir au premier semestre 2025. « Cette nouvelle étape dans le développement de Terra Botanica devrait permettre de renforcer encore l’attractivité d’Angers, capitale du végétal, et au-delà de toute la région » souligne Jean-Marc Verchère, Maire d’Angers, Président d’Angers Loire Métropole, Vice-Président du GIP Terra Botanica. Le parc du végétal et de la biodiversité est en effet de plus en plus une destination à part entière, un visiteur sur deux venant dans la région pour visiter le parc.

Deux nouveautés en 2024

En 2024, le parc annonce deux nouveautés qui renforceront encore sa mission de sensibilisation du grand public à la biodiversité et notamment à la préservation de la faune locale avec « La Galerie des papillons  » et « La clairière aux animaux ». A travers ces deux nouveaux espaces, Terra Botanica entend présenter, de façon ludique et pédagogique, les liens entre l’animal et le végétal, dans la poursuite de la Canopée des oiseaux ouverte en 2023.
Le parc ouvrira dans sa totalité le 30 mars une semaine après Les Printemps de Terra, le plus grand marché des plantes de la région, qui se tiendra le week-end du 23 et 24 mars.
« Faire découvrir le monde du végétal et la richesse de notre biodiversité tout en s’amusant reste plus que jamais notre leitmotiv. Il explique en grande partie le succès grandissant de Terra Botanica qui reçoit désormais plus d’un demi-million de visiteurs par an » explique Pierre Watrelot, son directeur général. « Avec, en 2024, deux nouveautés qui présentent les animaux de nos régions, nous voulons sensibiliser nos visiteurs sur l’importance des liens entre le végétal et l’animal, et montrer leurs rôles essentiels dans la préservation de notre environnement  ». Le parc proposera aussi un nouveau cycle de conférences et des ateliers sur la biodiversité ainsi qu’une dizaine de dates pour le festival les Envolées Végétales en juillet et août.

« A seulement 1h45 de Paris via la liaison train tram, Terra Botanica veut réunir toutes les générations sur une ou deux journées de découvertes autour de l’exploration de nos jardins et serres thématiques ainsi que des dizaines d’attractions et animations que propose le parc ».

Pour Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire et Présidente du GIP Terra Botanica, « ces deux nouveautés traduisent bien l’évolution de Terra Botanica ces dernières années pour mieux sensibiliser l’ensemble des publics à la place du végétal dans nos environnements urbains comme ruraux mais également à l’importance de l’animal dans l’équilibre d’une biodiversité de plus en plus menacée. A travers ces deux espaces, c’est une chance pour chaque visiteur de mieux connaitre le rôle essentiel des papillons comme de l’ensemble des animaux de nos territoires pour la préservation et le développement d’une flore riche et multiple, indispensable à la vie de l’Homme ».

Plus : www.terrabotanica.fr