Après deux années d’interruption, la 14ème édition des Journées Nationales Tourisme & Handicap se tiendra tout au long du mois d’avril.
Organisées par l’association Tourisme & Handicaps, ces journées portes ouvertes permettent au plus grand nombre de découvrir des lieux touristiques et de loisirs qui se sont investis pour rendre leur site accessible.
A ce jour, plus de 150 détenteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap ont confirmé leur participation à cette opération. La liste avec les informations pratiques et le détail des portes ouvertes est disponible sur le site de l’association : https://tourisme-handicaps.org.
Une manifestation nationale
Les Journées nationales Tourisme et Handicap (JNTH) concernent tous les professionnels du tourisme détenteurs de la Marque d’Etat Tourisme & Handicap, seule garantie d’un accueil adapté synonyme de sécurité et de fiabilité, qui répond à la demande des personnes en situation de handicap désirant choisir et vivre leurs loisirs, seules, en famille ou entre amis comme tout le monde et surtout avec tout le monde.
Ces journées « Portes ouvertes » permettent de sensibiliser tous les publics aux actions conduites par les professionnels du tourisme en faveur de l’amélioration des cadres de vie.
L’engagement des professionnels
L’engagement des professionnels et acteurs du Tourisme aux Journées Nationales Tourisme et Handicap (JNTH) a une double signification :
• Pouvoir accueillir les personnes en situation de handicap grâce à la réalisation d’aménagements spécifiques permettant l’accessibilité la plus autonome possible comme le stipule la loi de l’Egalité des Chances de 2005.
• Vouloir accueillir, en dépassant la notion de contrainte, pour offrir un accueil qui allie la qualité d’usage et le confort pour tous à l’engagement personnel en faveur des personnes handicapées et de leurs familles.
La Promotion des vacances et des loisirs pour tous
Depuis 2001, date de sa création, l’Association Tourisme & Handicaps poursuit 4 objectifs majeurs :
• Répondre aux attentes des personnes en situation de handicap en favorisant les loisirs pour tous,
• Sensibiliser les professionnels du tourisme, les gestionnaires d’activités aux questions suscitées par le handicap : accessibilité et autonomie,
• Adapter les prestations à toutes les déficiences : auditives, mentales, motrices et visuelles,
• Intégrer l’offre spécifique à l’offre généraliste.
Plus de 150 détenteurs de la marque d’Etat Tourisme & Handicap, et les inscriptions continuent, ouvrent leurs portes et réservent aux visiteurs un accueil personnalisé avec animation et offres promotionnelles.
L’intégralité des actions menées sont disponibles sur le site https://tourisme-handicaps.org
Quelques exemples illustrant la variété des propositions
Un hébergement : Les Bobos à la Ferme à La Madeleine /Montreuil (62170)
https://lesbobosalaferme.fr
Portes ouvertes le 7 avril, de 9h30 à 17h.
Découverte de l’offre de répit, en milieu non institutionnel, via une visite de la salle polyvalente, la salle multisensorielle snoezelen et des gîtes n’étant pas réservés lors de ces dates. Ils organiseront ensuite un tirage au sort parmi les personnes présentes avec des lots à gagner.
Une activité : L’Envol des Pionniers à Toulouse
www.lenvol-des-pionniers.com
Portes ouvertes le 3 avril, à 14h.
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles à acces@semeccel.com ou au 05 67 73 53 76
Un tour de piste avec un des personnages de « L’Envol des Pionniers », pour découvrir l’ensemble du site historique de Montaudran, du champ d’aviation aux bâtiments d’assemblage. Tout au long d’un parcours d’une durée d’une heure, ce site permet de revivre l’histoire de ce berceau de l’aviation toulousaine, à travers les petites et grandes aventures qui ont marqué l’épopée de « la Ligne ». Les visiteurs marcheront dans les pas des pionniers qui ont façonné l’aéronautique d’aujourd’hui. Visite interprétée en langue des signes française. Accessible aux personnes en situation de handicap auditif, mental et moteur.
Deux sites culturels : Site musée Gallo-Romain Vesunna à Périgueux
www.perigueux-vesunna.fr
Portes ouvertes du mardi au vendredi, de 9h30 à 17h20 selon disponibilité sur réservation au 05 53 53 00 92
Une visite sensorielle débute par une présentation générale du musée et du site archéologique de la domus de Vésone. Les participants sont amenés à différencier ce qui appartient au bâtiment contemporain du musée et ce qui appartient aux vestiges de la maison antique, afin de bien distinguer le récent de l’ancien.
Les participants se déplacent ensuite dans trois secteurs du site archéologique. Des objets ou fragments d’objets, qui y ont été disposés, peuvent être observés et touchés. Des sons reconstituent des ambiances du quotidien gallo-romain et des échantillons olfactifs permettent d’évoquer des odeurs de nourriture ou de parfums liés aux soins du corps, par la sollicitation des différents sens, les participants découvrent trois lieux différents : un espace de jeux dans le péristyle (galerie qui encadre le jardin de la maison) ; la cuisine de la domus ; le balnéaire (bains privés) de la maison.
Grâce à leurs sens (touché, vue, ouïe et odorat), les participants font l’expérience physique et sensorielle des vestiges archéologiques. Il est possible, de reconstituer les lieux et les activités qui se sont déroulés dans cette maison il y a 2000 ans.
Musée de l’Aurignacien à Aurignac (31420)
www.musee-aurignacien.com
Porte ouverte le 6 avril, à 14h30.
Visite multisensorielle. Toucher la Préhistoire : durant 1h, les participants sont invités à découvrir autrement les collections du Musée et la Préhistoire. Munie d’une mallette tactile, renfermant de nombreuses reconstitutions d’objets préhistoriques, la médiatrice du Musée proposera aux visiteurs de se servir de tous leurs sens, le toucher, l’odorat, l’ouïe et la vue pour découvrir les objets du musée et les modes de vie des populations préhistoriques. L’occasion de comprendre comment les outils étaient fabriqués, comment ils étaient utilisés, quels animaux étaient chassés, à quoi servaient les os et la fourrure et comment faisaient-ils pour s’éclairer et se chauffer
Un site d’information : Office de Tourisme du Pays de Châteaugiron (35410)
www.tourisme.paysdechateaugiron.bzh
Plusieurs dates de portes ouvertes seront organisées.
Jeudi 14 avril, à 14h30 : Visite du château du Châteaugiron. Pour comprendre l’essentiel de l’histoire du château. Visite adaptée PMR. 4€ / personne Durée : 45 min.
Jeudi 21 avril à 14h30 : Visite du château de Châteaugiron adaptée aux personnes en situation de handicap mental. Visite adaptée PMR. 4€ / par personne Durée : 45 min.
Et aussi des moments d’échange autour de l’exposition présente en avril au sein de la P’tite Galerie, espace d’exposition de l’office de tourisme.
Jeudi 14 avril à 15h30 : Découverte de l’exposition de l’artiste Max de L’Ours. Exposition de peintures à la P’tite Galerie Adaptée PMR. Gratuit. Durée : 30 min.
Mercredi 20 avril et vendredi 22 avril à 15h30 : Découverte de l’exposition de l’artiste Max de L’Ours. Exposition de peintures à la P’tite Galerie.
Adaptée pour les personnes en situation de handicap mental et PMR. Gratuit. Durée : 30 min.
Visite et découverte de l’exposition sur réservation auprès de l’office de tourisme : 02 99 37 89 02.
Les deux évènements sont ouverts aussi bien aux publics individuels qu’aux structures et associations.
A propos : La marque d’Etat Tourisme et Handicap compte actuellement 4200 prestataires adaptés, tous ne pourront pas ouvrir leurs portes mais ils sont tous présentés sur le site https://tourismehandicaps.org ainsi que le programme en ligne des lieux et des dates d’ouverture des participants aux Journées Nationales Tourisme & Handicap.
https://tourisme-handicaps.org