Alors qu’une étude récente de la DREES met en évidence que plus de 5700 lits d’hospitalisation ont été fermés en 2020 en France et que le nombre d’établissements de santé (hôpitaux et cliniques) vient de passer sous la barre des 3000, il est toujours intéressant de souligner l’effort de certains territoires pour répondre aux besoins des populations.
C’est le cas donc à Maubeuge avec ce nouvel hôpital qui ouvrira ses portes dans quelques jours après 3 années de travaux.
Ce nouvel hôpital de Sambre-Avesnois, d’une capacité de 265 lits et d’environ 34000m² comprend un service d’accueil des urgences, des unités d’hospitalisation MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) et soins critiques, d’un plateau médico-technique, d’une plate-forme ambulatoire et des fonctions logistiques et tertiaires. Érigé à quelques kilomètres du Centre Hospitalier actuel, ce nouvel équipement vient renforcer et moderniser l’offre de soins sur le territoire de Sambre-Avesnois.
Imaginé par l’agence Brunet Saunier Architecture, le bâtiment est issu d’une réflexion centrée sur le confort d’usage du personnel hospitalier et des patients. Il présente les caractéristiques structurelles garantissant une modularité et une évolutivité des techniques et des modes de prises en charge des patients. La qualité des espaces - lumière, couleurs, anti-bruit, ergonomie - fait l’objet d’une attention toute particulière pour la satisfaction des patients comme des professionnels.
En façade du bâtiment, la géométrie variable des panneaux et leur couleur variant du gris au doré en fonction de la luminosité font vivre le bâtiment tout au long de la journée. Les espaces intérieurs se veulent chaleureux, accueillants et lumineux et ce, dès l’entrée.
L’attention portée à la performance environnementale permet aujourd’hui de répondre à la norme RT2012 améliorée de -20 % notamment en gestion de l’eau et de consommations énergétiques. Construit avec la notion de durabilité, le bâtiment propose des redimensionnements d’espaces et de volumes facilités permettant ainsi de s’adapter aux évolutions futures d’activité.
Le plateau technique complet permet de garantir aux patients un accueil pluridisciplinaire avec 5 blocs opératoires, 1 laboratoire, 1 pharmacie centrale, 1 zone de stérilisation, 1 service de dialyse, 1 service de néonatalogie, des soins intensifs, 1 imagerie médicale, 1 zone de médecine nucléaire, 1 unité d’hospitalisation de courte durée ainsi qu’une hélistation ont été créés.
L’accueil des premiers patients en consultation externe est prévu le 13 octobre et le transfert des patients hospitalisés et de l’ensemble des équipes soignantes se fera progressivement entre le 18 et le 31 octobre. Le nouvel hôpital devrait ainsi être entièrement opérationnel pour le mois de novembre prochain et être au service des 240.000 habitants de Sambre-Avesnois.
Un projet ambitieux
D’un montant de 69 millions d’euros, ce chantier en conception-réalisation a mêlé innovations et engagements.
Les équipes de travaux ont relevé des défis techniques et logistiques avec la mise en place de solutions ambitieuses :
– Le BIM 7D, maquette numérique avancée qui permet au maître d’ouvrage de gérer l’exploitation et la maintenance du centre hospitalier.
– Le "Fiber to The Office" (FTTO) : 100% du câblage informatique du bâtiment est réalisé en fibre optique.
– La mutualisation des moyens logistiques de gestion des flux entrants et sortants en partenariat avec Suez.
– L’emploi local avec 85% du chiffre d’affaires sous-traité et confié à des entreprises locales.
– L’insertion professionnelle : les 30.000 heures objectivées ont été largement dépassées avec la réalisation de 40.000 heures soit l’équivalent de 8 personnes à temps plein.
LES CHIFFRES CLES DU PROJET :
– 34.000 m2 SDO répartis sur 4 niveaux
– 265 lits et places
– 11 pôles d’activités
– Bâtiment 100% FTTO
Mandataire : Bouygues Bâtiment Nord-Est
Toutes les informations : www.ch-maubeuge.fr