JP Energie Environnement (JPee), producteur indépendant français d’énergies renouvelables (EnR), vient d’inaugurer à Haussy (59) le parc du Chemin de Valenciennes, dont la Communauté de communes du Pays Solesmois (CCPS) est co-investisseur et co-exploitant à hauteur de 17 %.
JPee a été sélectionné en 2018 pour sa réponse au plan communautaire, permettant notamment à la collectivité d’intégrer la société de projet dès la phase de développement.
« Ce partenariat avec la CCPS a joué un rôle prépondérant en matière d’intégration sociale et environnementale du projet sur le territoire, avec un partage des retombées économiques aux échelons local et régional. », précise Xavier Nass, Directeur Général de JPee.
« Le projet que l’on a fait ensemble représente une forme d’avenir des projets éoliens. », confiait à JPee Paul Sagniez, Président de la Communauté de communes du Pays Solesmois.
Des retombées financières estimées à 264.000€ par an pour les collectivités
Une fois le projet autorisé, la CCPS a revendu une partie de ses parts afin de les affecter selon un principe de solidarité intercommunale, et a conservé 17% de la société d’exploitation du parc éolien.
Au-delà de la vente d’électricité, le parc éolien mis en service fin 2023, génère des retombées financières (fiscales et foncières) estimées à 264.000 € par an, destinées à la région, au département, à l’intercommunalité et à la commune d’accueil.
À noter que l’implantation de ce parc a déjà permis à la commune d’envisager deux projets : « Nous avons aménagé une maison de santé dont nous avons autofinancé le reste à charge avec les retombées du parc. Le projet phare, si nous avons les moyens de le faire, sera une école familiale sur la commune. », précise pour sa part Jean-Marc Boucly, maire d’Haussy.
Un parc de 10 éoliennes
La commune d’Haussy comptait déjà 6 éoliennes exploitées par JPee depuis 2016, au sein du parc de « La Chaussée Brunehaut ».
Les 4 éoliennes du « Chemin de Valenciennes », de 3 MW chacune, complètent ainsi la production d’électricité verte locale. A eux deux, les parcs engendrent une production annuelle de plus de 90.000 MWh correspondant aux besoins de plus de 41.000 personnes, et des recettes financières territoriales estimées à plus de 485.000 euros.
A propos de JP Energie Environnement : Producteur indépendant français multi-énergies 100% renouvelables, fondé en 2004, JP Energie Environnement (JPee) développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et des centrales photovoltaïques en France.
En juin 2023, JPee a ouvert son capital à la Banque des Territoires à hauteur de 34%. Liés depuis 2013 par un partenariat de co-investissement, les deux acteurs franchissent ainsi une nouvelle étape afin de soutenir les fortes ambitions de JPee et d’accélérer son activité.
Avec une puissance installée en janvier 2024 de 450 MW (16 parcs éoliens et 64 centrales solaires), JPee est l’une des principales sociétés françaises indépendantes d’énergies renouvelables. JPee porte aussi 246 MW en construction ou prêts à l’être, et détient un portefeuille de projets en développement de plus de 2 GW.
L’entreprise d’origine familiale dirigée par Xavier Nass maille l’Hexagone depuis ses 7 agences (Caen -son siège social-, Paris, Nantes, Bordeaux, Bourges, Lyon et Montpellier). Ses 155 collaborateurs œuvrent au déploiement des EnR au cœur des territoires français, avec expertise, engagement, adaptabilité et réactivité.
Chiffre d’affaires 2023 : 77 millions d’euros.
Production 2023 : 790.000 MWh, l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de plus de 355.000 personnes.