Une benne à ordures ménagères au BioGNV en test dans l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées

26 octobre 2023
Une benne à ordures ménagères au BioGNV en test dans l’agglomération de Pau Béarn Pyrénées

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées vient de tester une benne à ordures ménagères au BioGNV, mise à disposition par le Groupe Parot, concessionnaire pour IVECO sur la région Sud-Ouest. Cette alternative au diesel a été mise à l’essai dans les conditions réelles d’utilisation par les agents de collecte.
Ce test a également été rendu possible grâce à la mobilisation d’acteurs du territoire, fortement engagés dans la transition énergétique tels que Teréga et GRDF. Teréga a mis à disposition sa station GNV privée, pour permettre l’avitaillement de la benne.
Objectifs : émettre moins de CO2, moins de particules fines et de Nox (pour le bien-être et la santé des habitants), et moins de nuisances sonores, grâce à une énergie produite localement.

En déclinaison des engagements forts du plan Climat et des objectifs de neutralité carbone, la Communauté d’agglomération recherche des solutions pour verdir sa flotte de véhicules de collecte et mène donc une réflexion sur les énergies alternatives au diesel. Le BioGNV pourrait donc notamment répondre à ces attentes.
Le Groupe Parot a donc accepté de mettre à disposition, à titre gratuit, une benne à ordures ménagères pour que les équipages de collecte puissent tester ce véhicule, dans les conditions réelles d’utilisation pendant 1 semaine (16 au 20 octobre) sur divers secteurs de l’agglomération.

Les avantages de ce type de véhicule :
- Il s’agit d’une technologie mature et éprouvée sur les Poids Lourds, utilisée en France depuis 20 ans. En aout 2023, la France comptait près de 36000 véhicules GNV dont 2860 bennes à ordures ménagères. La ville de Paris par exemple assure déjà la collecte des déchets avec des bennes au GNV depuis de nombreuses années.
- Le temps pour réaliser un plein de réservoir est identique à celui d’un véhicule diesel.
- Une autonomie importante qui permet de réaliser les tournées de collecte et de répondre aux contraintes d’exploitation
- Il est plus silencieux (2 fois moins de bruit moteur) : confort pour les habitants et meilleures conditions de travail pour les équipages de collecte.

Le BioGNV : un carburant en plein essor

C’est un carburant plus respectueux de l’environnement : -80% de CO2 vs diesel, -90% de particules fines, jusqu’à -70% de NOx, donc adapté pour pouvoir circuler dans les ZFE (Zones à faibles émissions où la circulation de certains véhicules polluants sera interdite).
Il permet de décarboner le transport en favorisant une énergie produite localement à partir de méthaniseurs qui transforment certains déchets en biogaz. Plus de 10 méthaniseurs produisent du gaz vert en Béarn cette année.
Il répond à une logique d’économie circulaire : des bennes alimentées par une énergie produite à partir des déchets qu’elles collectent !

L’objectif de la Région Nouvelle-Aquitaine : 30% de gaz vert dans les réseaux à l’horizon 2030 (et même plus de 30% en Béarn) et 100% en 2050.

La collecte des déchets : une compétence de l’agglomération

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP) assure la compétence « Prévention et gestion des déchets ménagers et assimilés ». La Direction Développement Durable et Déchets (D3D) a ainsi la charge de la prévention et la collecte des déchets sur l’ensemble du territoire de l’agglomération.
La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées compte aujourd’hui 31 communes avec une population de 161706 habitants (INSEE au 01/01/2022).
Depuis le 1er janvier 2019, la régie collecte les ordures ménagères et les emballages papiers pour 92 % des habitants du territoire. Seules les communes de l’exMiey de Béarn (12625 habitants), en redevance incitative, sont collectées par un prestataire.
Une fois collectés, les déchets sont transportés vers les différentes installations de traitement de Valor Béarn pour être valorisés ou enfouis : l’usine d’incinération des ordures ménagères, le centre de tri des emballages, les plateformes de compostage, l’Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) et les quais de transfert.

Quelques chiffres clés :
- Près de 95000 t/an de déchets sont pris en charge par le service public ;
— Dont 36000 t/an d’ordures ménagères collectées ;
— Et 15000 t/an d’emballages/papiers et verres collectés ;
- 26 tournées de collecte des déchets ménagers et assimilés sont réalisées quotidiennement en régie par le service de collecte de la Communauté d’Agglomération de Pau Béarn Pyrénées.
- Pour mener à bien ses missions, le service s’appuie sur un parc de véhicules constitué de 27 bennes à ordures ménagères pour la collecte en bacs roulants et 5 camions grue pour la collecte des conteneurs enterrés.

En 2018, la Communauté d’Agglomération a confié au bureau d’études MCI industrie une étude stratégique de renouvellement du parc de bennes à ordures ménagères et de leur maintenance.
Depuis, la CAPBP s’efforce, conformément aux préconisations de cette étude, de tenir un rythme de renouvellement des camions tous les 8 à 9 ans en moyenne, qui a permis de rajeunir le parc et de remplacer les véhicules vieillissants et polluants.
Lors du renouvellement, le choix des nouveaux véhicules est orienté selon les besoins du service en tenant compte notamment de l’évolution des circuits de collecte, du déploiement programmé de la nouvelle collecte des déchets alimentaires (Tribio), des programmes d’implantations des conteneurs enterrés sur le centre-ville et sur le quartier Saragosse.
Le choix de la motorisation des véhicules représente en outre un enjeu environnemental fort et la CAPBP travaille aujourd’hui à la mutation de la flotte interne vers des énergies plus “vertes”.

Quelques chiffres relatifs aux véhicules de collecte :
- Près de 500000 km parcourus /an au total
- Près de 350000 litres de carburant consommés/an au total

D’autres pistes à l’étude

La mobilité lourde est un émetteur de gaz à effets de serre important (GES). 31% des GES émis par le transport en France en 2019.
Le Bio-GNV est une solution pour “verdir” le parc véhicules, cependant la Communauté d’agglomération ne souhaite pas se limiter à une seule source d’énergie et préfère donc élargir sa réflexion vers d’autres motorisations pour se diriger plutôt vers un mix énergétique.

L’électricité est une autre piste avec le test d’une benne électrique a déjà été réalisé en février 2022.
Les biocarburants comme le B100 ou le HVO, qui permettraient une réduction de 60% des émissions à effet de serre pour un coût d’investissement modéré. Des tests devraient être réalisés dans les prochains mois.

Des actions préalables concourraient déjà à diminuer l’impact carbone des ramassages : en 2019, les tournées de collecte des déchets ménagers ont été revues pour optimiser les trajets et les ajuster aux évolutions du territoire (nouveaux lotissements, répartition de la population, nouveaux containers enterrés etc.). Cette nouvelle organisation a permis de maîtriser les coûts et réduire d’environ 40.000km par an la distance parcourue par les camions-bennes.

Une réflexion cohérente avec l’objectif de neutralité carbone

La CAPBP a initié sa politique énergie climat il y a plus de dix ans au travers de deux démarches transversales : la Charte de l’Environnement et du Développement Durable adoptée en 2006, et l’élaboration d’un Agenda 21 Local voté en 2011, impulsant de ce fait la structuration d’une dynamique de prévention et d’adaptation aux changements climatiques.
Puis c’est en 2015 que la CAPBP a été sélectionnée en tant que Territoire à Énergie Positive pour une croissance verte. En juillet 2018, elle adopte son Plan Climat Air Énergie Territoire (dénommé Plan Action Climat), qui définit le scénario de transition énergétique et le décline en un programme d’actions concrètes. Le Plan Action Climat a des incidences dans plusieurs domaines : la mobilité, l’aménagement du territoire, la maîtrise des consommations d’énergie, le développement des énergies locales ou le numérique.
Fort de ces engagements, la collectivité a souhaité formaliser son ambition politique et territoriale dans son organisation interne. C’est ainsi qu’elle a candidaté au label européen Cit’Ergie (obtention du niveau Cap Cit’Ergie en 2018) afin de s’inscrire dans une dynamique de management de la performance de sa politique énergie climat, et dans une démarche d’amélioration continue.
Par ailleurs, la CAPBP est lauréate du Contrat de Transition Ecologique : il s’agit là à la fois de la reconnaissance par l’Etat des actions engagées par la collectivité, mais également une nouvelle opportunité de fédérer et mobiliser les acteurs du territoire vers des objectifs communs.
C’est dans ce contexte que la CAPBP a décidé d’élaborer sa stratégie de neutralité carbone, véritable engagement collectif du territoire pour viser un impact carbone nul à l’horizon 2040.