Une plaine agricole de 2300 hectares à deux pas du marché de Rungis

13 septembre 2023
Une plaine agricole de 2300 hectares à deux pas du marché de Rungis

Si l’Île-de-France compte aujourd’hui 48 % de terres agricoles, près de 500 hectares disparaissent chaque année. Pour sauvegarder le potentiel agricole de cette région, Île-de-France Nature fait l’acquisition de terres qu’elle met à disposition d’agriculteurs. Dernière réalisation en date : la plaine agricole de Montjean qui renaît grâce à l’acquisition de près de 27 hectares.

En Île-de-France plus qu’ailleurs, l’accession à la propriété agricole est un défi majeur du fait notamment du prix du foncier. Île-de-France Nature achète, pour le compte de la Région, des terres menacées par l’urbanisation pour garantir leur vocation agricole et les mettre à disposition des agriculteurs à travers des baux à long terme. A travers plusieurs dispositifs mis en place, l’Agence lève ainsi le frein de l’acquisition et contribue à l’installation et l’accompagnement de nouveaux agriculteurs, pour permettre un renouvellement de l’agriculture périurbaine en Île-de-France.

C’est le cas de la plaine agricole de Montjean à Rungis (94). Enclavée par diverses infrastructures de transport (A6, Orlyval, RER C) et à proximité du marché de Rungis, ce site connaît un avenir qui ne lui était pas destiné : ces terres fertiles, indemnes d’urbanisation, étaient vouées à disparaître au profit de la construction de logements supplémentaires aux abords de Rungis (94) et de Wissous (91). Île-de-France Nature fait renaître la plaine agricole de Montjean, grâce à l’acquisition de près de 27 hectares.
Depuis, l’Agence œuvre, en synergie avec des partenaires, pour répondre à plusieurs enjeux qu’elle s’évertue à concilier : garantir la vocation agricole du site et dynamiser cette activité à travers l’installation d’agriculteurs au sein d’une zone urbaine dense, l’ouvrir au public et y développer un cadre de vie nouveau pour les riverains, gérer la ressource en eau et restaurer une biodiversité locale.
Un projet agricole unique, valorisant les paysages et la biodiversité, et faisant le pari d’ouvrir des chemins de promenades aux riverains qui, partagés avec les agriculteurs, leur offrent un nouveau cadre de vie.

À l’occasion de la Fête des Jardins de Rungis (dimanche 17 septembre 2023), Île-de-France Nature inaugurera les aménagements réalisés sur ce site agricole d’avenir.
Île-de-France Nature accueille à ce jour près de 150 agriculteurs sur près de 2300 hectares dont la moitié pratique les circuits courts, avec un taux de maintien de 86 % sur les installés des 10 dernières années.

A propos d’Île-de-France Nature : Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine et l’accès à la nature pour tous.
En déployant à l’échelle locale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :
- accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
- protège, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire ;
- crée des continuités vertes reliant les centres urbains aux grands espaces naturels régionaux ;
- soutient l’agriculture francilienne.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.

Île-de-France Nature mène ainsi une veille foncière et des actions ciblées permettant de garantir la vocation naturelle, agricole et forestière de plus de 45000 hectares en Île-de-France principalement situés en ceinture verte. Elle gère et anime aujourd’hui près de 15000 hectares de propriétés pour le compte de la Région, dont :
- près de 11000 hectares de forêts (40 forêts régionales)
- 2300 hectares de terres agricoles (près de 140 agriculteurs installés)
- plus de 1700 hectares d’espaces naturels et paysagers
- 50 km de continuités écologiques et piétonnes
- 5 Réserves naturelles régionales (sur les 12 existantes en Île-de-France)
- 3 sites Natura 2000

Plus : www.iledefrance-nature.fr