En région Centre-Val de Loire, la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire compte actuellement une quinzaine de commerces florissants à reprendre.
Toute une génération de commerçants, atteignant l’âge de la retraite, cherche à transmettre magasins, restaurants ou hôtels. Dans ces communes dynamiques, les activités commerciales en attente d’un repreneur offrent la possibilité de se lancer dans l’entrepreneuriat, avec un projet solide, ou constituent tout simplement un investissement.
Avec un bassin d’emploi très attrayant, le pays de Rabelais bénéficie d’un riche patrimoine culturel, gastronomique et naturel. La deuxième édition du Carrefour des métiers se tiendra le 21 mars 2024 à l’espace Rabelais de Chinon (37).
Une quinzaine de commerces à reprendre en 2024, des « pépites » à saisir
Si la Communauté de communes Chinon, Vienne et Loire a soutenu une soixantaine de reprises de commerces en 5 ans, elle compte à ce jour une quinzaine d’activités commerciales à reprendre. Alors que ses équipes soutiennent les cédants, elles accompagnent également des personnes en reconversion professionnelle ainsi que des investisseurs ou personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat.
Très dynamique et touristique, la Rabelaisie, qui compte 19 communes et 24000 habitants, connaît le plein emploi.
Connue pour son vin, sa forteresse, son cadre de vie en bord de Vienne et ses caves troglodytes, Chinon se situe à deux heures de Paris. Avec la nature en pleine ville, le centre médiéval de Chinon, particulièrement vivant, compte près de 200 boutiques ainsi qu’un marché de plus de 100 exposants tandis que sa forteresse accueille 135.000 visiteurs par an.
Avec un savoir-faire, une clientèle fidèle composée de locaux et de touristes, une génération de commerçants, dont les chiffres d’affaires connaissent une hausse regulière, souhaite transmettre leurs activités, parmi lesquels L’Océanic.
L’Océanic : Patrick et Marie-Paule Descoubes, maître restaurateur et maître-sommelier (Chinon)
Avec deux histoires familiales, l’une tournée vers l’entrepreneuriat et la seconde marquée par la cuisine, Marie-Paule et Patrick Descoubes créent en 1991 L’Océanic, qui propose à son ouverture des plateaux de fruits de mer. Très vite, Patrick Descoubes en fait un restaurant de poissons gastronomique, en ajoutant à sa carte des plats cuisinés, qui ont fait la réputation de cette adresse au-delà de la région. Réputé pour sa sélection de vins, comprenant les plus beaux Chinon, L’Océanic propose aussi une gamme de sakés.
Tenu par Patrick Descoubes, âgé de 60 ans, ce restaurant compte parmi les meilleures tables, et les plus renommées de Chinon et ses environs. Maître restaurateur, membre du Collège culinaire de France, ce chef a débuté son apprentissage dès l’âge de 15 ans. Ayant une longue carrière derrière lui, il souhaite prendre sa retraite. Quant à son épouse, qui a également commencé à travailler jeune - école hôtelière « institution Sainte-Anne » à Saint-Nazaire -, elle a notamment suivi une formation auprès des Hautes études du Goût, gastronomie et arts de la table - en 2001 à l’université de Reims. Tous deux ont continué de se former au fil des décennies : à l’École Lenôtre, stages auprès de la maison Ducasse ou encore obtention de la grappe dorée et du diplôme consacrant au titre de Maîtres sommeliers de l’UDSF, ou celui de Saké sommelier association. Avec un remarquable savoir-faire et l’audace entre autres d’intégrer le Saké à leur carte, ils ont su, en tant qu’entrepreneur, développer une activité, en agrandissant l’espace de réception. Soucieux de l’accueil de leur clientèle, le couple change régulièrement la vaisselle, entreprend des travaux et a obtenu le label « Tourisme handicap ».
Plus : www.chinon-vienne-loire.fr