Une toiture végétale pour l’hôpital St Philibert de Lomme

16 décembre 2021
Une toiture végétale pour l’hôpital St Philibert de Lomme

Cette couverture végétale, d’une surface de plus de 3000 m², recouvre le toit de l’annexe en cours de construction sur l’ancien parking de l’hôpital. Cette extension de l’hôpital historique, construit en 1977, sera dotée de 16 blocs opératoires (contre sept actuellement dans l’hôpital historique) flambants neufs et de tout un circuit pour accueillir les patients en ambulatoire. Le chantier sera fini en mai 2022 et aura couté, dans son ensemble, 28 millions d’euros.

Pour la réalisation de cette toiture végétale, ECOVEGETAL a fourni les drains à rétention d’eau DK20 en polyéthylène haute densité avec géotextile d’une hauteur de 20 mm. Ils offrent une capacité de rétention d’eau de 7 l/m². Plus visibles, ECOVEGETAL a livré les tapis précultivés SUCCULIS, composés de nattes végétales biodégradables précultivées avec 5 variétés de sedums adaptées au climat local. Ces 5 sédums, le sédum acre, album, spurium, floriferum et sexangulare, permettent une végétalisation immédiate des toitures et sont spécialement recommandées pour les surfaces exposées au vent.
Ils évoluent au grès des saisons pour former des tapis végétaux aux teintes changeantes.

A propos :
ECOVEGETAL, leader des parkings perméabilisés, avec plus de 4 millions de m² et co-leader des toitures végétalisées, avec plus de 3 millions de m² de toitures, emploie 100 personnes réparties sur 4 sites de production en France. Son siège social est situé à Broué dans l’Eure-et-Loir (28).

Vue aérienne de l’hôpital - © André-Marie DUTRIEUX - Drone-view - Moretti constructions – Ramery -G.O-architectes