Vienne et Gartempe combat la jussie

13 août 2021
Vienne et Gartempe combat la jussie

La Communauté de communes Vienne et Gartempe (86) a fait appel à l’entreprise EDIVERT, basée dans la Marne (51) pour arracher la jussie sur les communes de L’Isle-Jourdain et Availles-Limouzine. Au 5 août 2021, 460 m3 de jussie ont été arrachées.

L’opération a débuté sur le Lac de Chardes à L’Isle-Jourdain le 14 juin où environ 200 m3 de jussies ont été arrachées entre la base nautique et le barrage EDF en rive droite. Plus en amont vers le viaduc, le site des pêcheurs a également été géré.
"Nous avons constaté que la plante présentait des densités importantes vers le barrage. Elle était très enchevêtrée en raison de son âge avancé (au moins 20 ans). Des tiges pouvant atteindre 5 à 10 m étaient perceptibles."

L’arrachage sur Availles-Limouzine a débuté le vendredi 9 juillet à proximité du camping et du porche de la ville. Là encore, de nouveaux faciès étaient présents sur lesquels la plante proliférait. Il s’agissait de bancs de sédiments émergés. La jussie était profondément ancrée et son arrachage était difficile. La machine forçait, se cabrait mais le végétal finissait par céder.
Plus en aval, la station du Moulin Cordier a été traitée. Une énorme quantité de jussie a été trouvée et elle était implantée depuis longtemps.
Elle pousse sur un substrat encore différent des autres. Il s’agit de bancs de sédiments devenus terrestres ou flottants. Les plantes étaient donc, là encore, très denses et solidement attachées entre elles. L’objectif était de dégager les habitations de la prolifération végétale. Pour le reste du massif de jussies non traitées ici, une surveillance sera faite les prochaines années.

Sur Availles-Limouzine, 260 m3 ont rejoint le tas de stockage bâché en attente de compostage lent. La Communauté de communes étudie en parallèle diverses pistes de valorisation de la plante en circuits courts avec des organismes de recherche en extraction moléculaire, en plasturgie écologique ou en compostage de proximité.

Pour rappel, la jussie est une plante invasive de nos milieux humides, présente depuis une vingtaine voire une trentaine d’années sur le territoire. Sur les rivières, elle a trouvé des conditions favorables à son développement et a proliféré. Plutôt jolie avec sa floraison jaune, elle a pourtant un impact fort et globalement négatif sur les milieux naturels en place qu’elle étouffe. Sur le territoire Communauté de communes Vienne et Gartempe, elle est très présente sur la vallée de la Vienne.