Vos courses sur le pas de votre porte au réveil

14 septembre 2022
Vos courses sur le pas de votre porte au réveil

L’histoire du Marché Moderne, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre. Celle de Simon Mellin, fondateur de The Modern Milkman, et Louis Paulet, entrepreneur originaire de Lille et particulièrement sensible à la question environnementale dans le domaine de la livraison alimentaire.

De cette rencontre riche en enseignements et espoirs pour la planète, a découlé l’envie certaine de créer un modèle typiquement adapté à la culture française : Le Marché Moderne. “Passionné depuis toujours par nos bons produits du terroir français et fort de mon expérience passée, cela m’a paru une évidence lorsque Simon Mellin m’a proposé de lancer The Modern Milkman en France. Depuis quelques mois, nous avons cherché les meilleurs producteurs régionaux et collaboré avec eux pour les faire passer à la consigne. Notre idée : adapter le modèle anglo-saxon à la France, pour proposer enfin un service de livraison de courses complet, respectueux de l’environnement et sans contrainte pour le client puisque livré sur le pas de la porte la nuit. Avec le Marché Moderne, faire ses courses de manière responsable et engagée n’a jamais été aussi facile !” explique Louis Paulet - CEO du Marché Moderne.

Cette jeune start-up à l’avenir prometteur est implantée à Lille et sa région depuis quelques mois.

Elle propose, via un système de commandes hebdomadaires, une sélection de produits issus de circuits courts, vendus séparément ou sous forme de paniers composés pour plus de simplicité. Boissons locales, pain frais et viennoiseries, fruits et légumes, épicerie fine...de quoi combler petits et grands lors de tous les repas de la journée.

Le Marché Moderne propose également des produits essentiels pour la vie quotidienne tels que l’entretien de la maison (pastilles de lave-vaisselle, capsules de lessive…) ou encore toute une gamme hygiène composée de savons, shampoings solides, huile pour le corps et déodorants….

Bannir l’usage du plastique

Alors que plus de 20 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année inexorablement dans les mers et océans, et que les livraisons en tout genre battent leur plein, Le Marché Moderne s’implique à sa manière. La marque a fait de la lutte contre le plastique son objectif prioritaire et apporte une solution pérenne en matière de consommation.

S’appuyant sur les grands principes développés par sa maison mère, The Modern Milkman au Royaume-Uni, la start-up adopte un leitmotiv clair : bannir l’usage du plastique et inciter les Français à changer leurs modes de consommation, notamment en réduisant leurs déchets et le gaspillage alimentaire.

Comment ? A travers une politique “zéro déchet”, matérialisée par une livraison sans emballage plastique. Cet engagement passe d’abord par l’utilisation d’un système de consignes et la réutilisation de contenants en verre. Une fois les produits consommés, il suffit de rincer les contenants et de les déposer sur son pas de porte. Ils sont ainsi retournés aux producteurs, qui peuvent les réutiliser jusqu’à 20 à 30 fois ! Une réutilisation bénéfique, qui permet de réaliser de sacrées économies de production… Pour les produits ne pouvant être distribués dans des bocaux de verre, ils sont livrés dans des emballages éco-responsables et recyclables.

La livraison se fait sur le pas de la porte et de nuit, comme lorsqu’on trouvait sa bouteille de lait aux aurores, déposée par le laitier d’antan. En livrant de nuit, c’est l’assurance d’être livré à temps pour le petit-déjeuner ou pour préparer le repas de midi.

En circuit court

Louis Paulet et ses collaborateurs prennent le temps d’aller à la rencontre des producteurs locaux pour échanger quant aux modes de production et leurs engagements. Cela donne une sélection aux petits oignons, produite avec amour tout en respectant le bien-être environnemental et animal.

La start-up lilloise a considérablement étendu son offre en proposant dorénavant une large gamme de produits. Petit à petit, Le Marché Moderne souhaite engager davantage les producteurs en les incitant à passer largement à la consigne. Depuis son lancement, se sont plus de 70000 bouteilles en plastique qui ont été sauvées et l’équipe ultra motivée compte bien battre des records.

Plus : https://lemarchemoderne.fr